Boissons Rafraichissantes Sans Alcool

Boissons sucrées gazeuses, (limonades, sodas*, colas, tonics et bitters)

jus de fruits sucrés,

boissons aux fruits & eaux minérales aromatisées

boissons lactées aux fruits (smoothies),

sirops (diabolos) sont les grandes catégories.

* ex: Perrier

 

  • Boissons à base de thé ou de chocolat
  • Boissons énergisantes (Red Bull, Monster...)
  • Nutrition (protéinées)

Obligation de présenter des boissons non alcoolisées dans un débit de boissons.
L'étalage doit comprendre au moins 10 bouteilles, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes :
a) jus de fruits, jus de légumes - b) boissons au jus de fruits gazéifiées - c) sodas - d) limonades   

e) sirops    -   f) eaux ordinaires gazéifiées  -  g) eaux minérales gazeuses ou non. 
Il est en outre précisé que cet étalage, séparé de celui des autres boissons, doit être installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs.
Sanctions pour le non-respect de cette présentation, elles sont prévues par l'article R.3351-2 du code de la santé publique : "le fait pour un débitant de boissons à consommer sur place de ne pas avoir installé un étalage de boissons non alcooliques mises en vente dans son établissement dans les conditions prévues à l'article L.3323-1 est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe." Ce qui représente une amende d'un montant de 750 €.
Cette obligation a été instaurée afin de rappeler aux consommateurs qu'un débit de boissons n'est pas exclusivement réservé aux boissons alcoolisées. C'est la raison pour laquelle la loi impose aux professionnels d'exposer des boissons non alcoolisées en évidence devant le consommateur, afin de l'inciter à consommer ces dernières. Par conséquent, ces boissons doivent être présentées pleines et non vides.


Pour en savoir plus sur le "Net"

* Boissons sucrées

* Orangina

* Limonade Lorina