Qualités requises
Il joue un rôle clé dans un restaurant, assure généralement seul le lien entre la salle et la cuisine.
IL doit posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois épuisant et
stressant.
Il est le garant de l'image de marque d'un restaurant. Interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours
courtois et souriant.
En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes s'il souhaite compléter son salaire fixe par des pourboires.
La maîtrise de l'Anglais est indispensable notamment dans les régions très touristiques.
Le service à la clientèle n'est que la face visible de la mission du serveur. Dans un restaurant, il est un employé "polyvalent", chargé autant de l'accueil que de l'entretien des lieux et du matériel.
Les tâches qui lui incombent peuvent varier d'un établissement à un autre.
Ainsi, dans les petites structures, il peut être amené à intervenir en cuisine pour préparer les entrées et les desserts, ou encore à jouer le rôle de "barman" voir même aider l'équipe "hébergement" pour le service des petits déjeuner et pour le service d'un "banquet".