La réglementation française définit les types d’eau suivant leur provenance et leurs caractéristiques .

La France est le deuxième pays mondial consommateur d’eaux minérales naturelles en bouteille.


Eau rendue potable (eau de table) :

L’origine de l’eau est indifférente et non indiquée mais elle doit respecter les normes de potabilité. Le fabricant peut donc choisir le type d’eau, le lieu de mise en bouteilles, l’enrichissement ou non en sels minéraux ou de table. Elle peut être traitée chimiquement


Eau de source :

Elle provient d’une ou plusieurs sources officiellement reconnues. L’eau ne doit subir aucun traitement et avoir la qualité de l’eau potable mais elle n’a pas d’obligation concernant la constance de sa composition et de ses caractéristiques . La législation précise : « une eau de source est une eau d’origine souterraine micro-biologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. Elle respecte dans sont état naturel, les caractéristiques de qualité micro biologique définies ainsi que les caractéristiques de qualité chimique applicables aux eaux destinées à la consommation humaine.



Eau minérale naturelle :
Provient d’une nappe souterraine, d’une source naturelle ou forée . Elle est directement mise en bouteilles sur place et commercialisée après analyses contrôlant la pureté et sa teneur en sels minéraux. La réglementation française exige que sa composition et ses critères de qualité soient constants. « une eau minérale naturelle est une eau possédant un ensemble de caractéristiques de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé »(constatées par l’Académie Nationale de Médecine).


Différences majeures entre Eau minérale et eau de source

L’eau minérale naturelle et l’eau de source sont toutes les deux des eaux issues de gisements souterrains.

 

Mais la grande différence entre les deux est que l’eau minérale doit respecter la même composition minérale dans chaque bouteille (pourcentage de calcium, magnésium, sodium, etc.).

Ainsi, l’eau minérale naturelle doit être issue d’une source unique afin que les apports en oligo-éléments ne varient pas d’une bouteille à l’autre.

 

A l’inverse, l’eau de source n’a aucune obligation concernant sa composition. L’eau de la bouteille peut donc ainsi provenir de plusieurs sources différentes. La marque favorite "Cristaline" par exemple dispose de 22 sources réparties dans toute la France.


Eaux plates


 

Alsace / Lorraine


Alsace / Lorraine


 

 

Savoie


 

Pyrénées

 

Auvergne

Bretagne

 



Eaux gazeuses


 Rhône Alpes



Auvergne



Occitanie

Italie


Corse