1) PRÉPARER

- Placer son chariot
Positionner le chariot et l’aspirateur le long du mur (ou devant la porte de la chambre), pour ne pas gêner et éviter les allées et venues.

- Entrer dans la chambre
Vérifier le n° de la chambre pour signaler tout changement.
Respecter les signalisations ‘ne pas déranger’ afin de respecter le souhait du client.
Frapper ou sonner à la porte de la chambre pour vérifier que la chambre soit libre.

- Faire un tour général de la chambre pour signaler toute anomalie
Allumer les lumières (les éteindre si la luminosité est suffisante) pour vérifier et signaler toute ampoule à changer.
Mettre le thermostat sur la position 0 pour éviter la consommation inutile.
Ouvrir rideaux et fenêtres pour aérer la chambre et mieux voir son travail.
Ouvrir tous les rangements pour vérifier que le client n’a rien oublié.

- Enlever tout le sale dans la chambre et dans la salle de bains
Enlever le plateau de petit déjeuner.
Enlever les déchets et vider les poubelles.
Mettre la verrerie et la poubelle à laver dans la salle de bains pour respecter la marche en avant.
Replier le dessus-de-lit, la couverture ou la couette, les placer avec les oreillers sur une chaise.
Enlever le linge sale et le changer si besoin.
Vérifier l’alèse et le tour du sommier.
Revenir avec tout le propre nécessaire.

- Préparer le travail dans la salle de bains
Rincer tous les sanitaires à l’eau chaude et vaporiser les produits pour enlever les grosses salissures et laisser agir les produits

• FAIRE LE LIT

• NETTOYER
Vérifier la propreté des vitres, rideaux, doubles-rideaux et du balcon le cas échéant
Dépoussiérer et nettoyer le mobilier de façon méthodique en faisant le tour du haut vers le bas afin de ne rien oublier.
Ne pas oublier l’intérieur des armoires et tiroirs.
Nettoyer le téléphone et commandes éclectiques.

FAIRE LA SALLE DE BAINS
Par mesure d’hygiène, mettre les gants.
Nettoyer et sécher tous les objets (cendriers, poubelle…)
Nettoyer la céramique murale, la douche, la baignoire, le bidet, le pare-douche, tout l’accastillage, avec une microfibre ou éponge différente de celle qui servira à nettoyer les WC. Rincer.
Faire les miroirs.
Nettoyer et sécher la cuvette WC intérieur et extérieur.
Vérifier les finitions.
Disposer le linge propre et les produits d’accueil.
Laver le sol.

ASPIRER
Commencer par le point le plus éloigné de la porte d’entrée, fermer la fenêtre et les rideaux en remettant les meubles en place au fur et à mesure pour éviter les traces de pas.
Aspirer sous les meubles, le lit, sous les coussins des assises…
Passer dans la salle de bains.
Terminer par l’entrée.

VÉRIFICATION FINALE
Jeter un dernier coup d’œil pour vérifier l’esthétique
Remettre la climatisation ou le chauffage et tous les appareils électriques selon les standards de l’hôtel pour le confort du client et par économie d’énergie.
Désodoriser la chambre.
Sortir de la chambre sans oublier de nettoyer la poignée et le bloc serrure.
Indiquer par le signe conventionnel le travail effectué sur la feuille de route.


La salle de bains

PRÉPARER LE TRAVAIL
- Éclairer.
- Mettre les gants par mesure d’hygiène.
- Enlever le linge sale.
- Jeter les détritus et vider la poubelle.
- Rincer à l’eau chaude pour enlever les salissures visibles et repartir uniformément les produits.
- Vaporiser les produits (désinfectant, détergent et détartrant) sans oublier les bondes et les accessoires (accastillage) afin de laisser agir le produit.

NETTOYER LE LAVABO
- Frotter avec l’éponge ou la microfibre afin de décoller les salissures.
- Nettoyer les accessoires (cendriers, poubelle…).

NETTOYER LA BAIGNOIRE, LE BIDET, LA DOUCHE, LE PARE-DOUCHE OU LE RIDEAU
- Frotter avec l’éponge ou la microfibre.
- Rincer à l’eau tiède pour un séchage rapide.
- Essuyer avec la chamoisine ou le chiffon pour éviter que le calcaire se dépose.
- Faire briller les chromes pour l’esthétique.

NETTOYER LES TOILETTES
Brosser l’intérieur de la cuvette après avoir laissé agir le détartrant.
Nettoyer tout l’extérieur avec l’éponge ou la microfibre (pied, chasse d’eau).
Sécher avec la microfibre rouge ou le chiffon.

FAIRE LES MIROIRS
Vaporiser le produit sur la microfibre ou le chiffon afin de bien répartir le produit.
Faire briller.
Vérifier les traces éventuelles (l’eau chaude et la microfibre dispensent souvent du produit).

DISPOSER LES PRODUITS D’ACCUEIL ET LE LINGE
Mettre le linge et les produits d’accueil selon les normes de l’hôtel pour l’esthétique et le confort du client.

NETTOYER LE SOL
Laver le sol pour supprimer toute trace.
Aspirer le sol pour éliminer toute particule restante.
Ces 2 dernières tâches se feront en commençant du fond de la pièce vers la sortie sans oublier derrière la porte.

JETER UN DERNIER COUP D’ŒIL
Laisser la porte légèrement ouverte pour faciliter l’aération

NB : Pour tout de qui concerne le matériel et les produits se référer au chapitre des produits d’entretien.


Produits de nettoyage


Les étapes à respecter pour faire le lit

Trois techniques existent - au pied, à la tête, sur le côté - et permettent de faire moitié moins de pas, de gagner du temps et d’éviter la fatigue.

Quelques consignes générales à observer

- Ne jamais utiliser de linge sale ou abîmé ;
- éloigner le lit du mur si possible ;
- enlever les draps et les taies un par un, les mettre au sale, vérifier qu’il n’y ait pas d’objet laissé par les clients ni la télécommande TV ;
- s’assurer qu’il n’y ait rien entre le matelas et le sommier ;
- changer ou lisser l’alèse.

Procédure avec draps

Technique 1 : se positionner au pied du lit

Faire totalement la moitié du lit par le pied : 
- jeter le drap du dessous, ourlet à l’endroit ;
- faire les deux carrés des coins ;
- jeter le drap du dessus, ourlet à l’envers, le positionner à une main de la tête de lit en prévoyant le rabat, puis lisser ;
- jeter la couverture en plaçant l’étiquette au pied ;
- faire les deux coins au carré et border le pied.

Passer à la tête du lit : 
- tirer le drap de dessous, le border, faire les carrés ;
- tirer le drap du dessus et la couverture ;
- faire le rabat ;
- faire les carrés et border.

Technique 2 : se positionner à la tête du lit 

Procéder de la même façon que pour la technique au pied du lit, mais en commençant par la tête.
Le cache-couverture se met au-dessus de la couverture selon la méthode employée dans l’établissement.

Technique 3 : se positionner sur le côté du lit

Faire totalement le lit sur une moitié : 
- jeter le drap du dessous, ourlet à l’endroit ;
- faire les deux carrés des coins ;
- jeter le drap du dessus, ourlet à l’envers, le positionner à une main de la tête de lit en prévoyant le rabat, puis lisser ;
- jeter la couverture en plaçant l’étiquette au pied ;
- faire le rabat ;
- faire les deux coins au carré et border le côté.
Passer de l’autre côté du lit afin de faire l’autre moitié du lit : 
- Tirer le drap de dessous, le border, puis le drap du dessus et la couverture ;
- faire le rabat ;
- faire les carrés et border.

Phase finale pour les différentes méthodes

- Ajuster le dessus-de-lit ou la courtepointe au pied du lit en rabattant le haut ;
- placer les oreillers après avoir mis les taies dans le sens inverse des sous-taies ;
- rabattre le dessus-de-lit sur les oreillers ;
- repositionner le lit.

Procédure avec couette

Procéder comme précédemment mais border le drap de dessus puis :
- se placer à la tête de lit ;
- déplier la housse qui est pliée à l’envers ;
- prendre les deux coins de la couette avec les deux angles supérieurs de la housse (il est souhaitable de prévoir des poignées pour passer les mains) ;
- tirer le bas de la housse vers le pied afin qu’elle se mette en place ;
- ajuster et lisser ;
- positionner la couette à la tête du lit ;
- border le pied (et les côtés selon les normes de l’hôtel) ;
- mettre les oreillers.

Procédure en recouche

La procédure de nettoyage de la chambre en recouche sera sensiblement la même que pour un départ. Le travail s’effectuera en respectant scrupuleusement les objets personnels du client, en rangeant sans modifier l’ordre trouvé en entrant dans la chambre.

Les détails spécifiques à la recouche

- Enlever la vaisselle sale ;
- renouveler les produits d’accueil selon la procédure de l’établissement (ne pas oublier les sacs à linge, la papeterie…) ;
- enlever les produits consommés ou abîmés (fruits) mais laisser en place tout article non terminé ;
- changer l’eau des fleurs, rafraîchir la composition ;
- ranger les vêtements de nuit selon les normes de l’hôtel (les accrocher à la patère de la salle de bains ou les plier) ;
- respecter les choix du client (chauffage, climatisation, oreillers…).
Un soin particulier est nécessaire pour la salle de bains et les coiffeuses où sont disposés les produits de toilette. Chaque article est remis à sa place.