Différentes propositions de petits déjeuner


Petit déjeuner "Français" traditionnel (aussi appelé "Continental")

* boisson chaude

* jus de fruit

* viennoiseries / pain

* beurre, confitures, miel...

Petit déjeuner "Anglais" traditionnel

* boisson chaude

* jus de fruit

* toast + beurre, confitures, miel...

* légumes, charcuteries, œufs...



Exemples de mise en place sur table


Céréales

* Muesli

Mélange de céréales, d'oléagineux (fruits à coques) et de fruits secs ou frais, généralement servi avec un laitage, et / ou du miel...

* Granola

Mélange apparenté à du muesli, sucré et toasté au four

* Porridge

Bouillie de flocons d'avoine avec eau ou lait

Proposée avec crème fraîche, beurre, sucre, marmelades ou confitures

* Riz soufflé (le Rice Krispies est soufflé, grillé et sucré)

* Pétales de maïs soufflées et sucrées (Corn Flakes)

 

* Marques commerciales

- Frosties, Chocapic, Cheerios, Trésor, Fitness, Spécial K ...

 


Les différentes préparations à base d’œufs



Matériels


Le service en chambre des petits déjeuners

 

La commande

 

Elle s’effectue par le « Door Knob », bon de commande du petit déjeuner, accroché à la porte de la chambre, récupéré en général par le night auditor. Il y figure le choix et la plage horaire demandés par le client. La prise de commande peut se faire également par téléphone ou à la réception. Les procédures téléphoniques affichées sont à respecter scrupuleusement.

Un délai de service de 20 à 30 minutes est annoncé au client. Tout retard doit lui être signalé.

 

Préparation du plateau du petit déjeuner

 

Le contenu du plateau répond à un modèle défini .

 

En fonction du temps disponible le serveur prépare à l’avance un certain nombre de plateaux qui sont ensuite disposés sur des échelles à plateaux dans le local du room service.

 

Ils comprennent par exemple :

* set sur le plateau, assiette avec serviette, fourchette, couteau, cuillère à dessert, tasse, sous tasse, verre à eau ou à jus de fruit,

* petite soucoupe avec biscuit de référence avec l’étiquette du logo de l’hôtel sur le biscuit,

* sucrier, confiturier avec 4 pots différents dont un de miel, beurrier, capuchon pour verre de jus de fruit.

 

Au moment du service sont ajoutés : thermos à café ou thé et/ou pot à lait, viennoiseries, toasts ou pain.

 

Dans certains cas, des compléments de formules de petits déjeuners : céréales ou œufs brouillés préparés en cuisine, journal du jour, peuvent être ajoutés au plateau.

 

Service en chambre

 

Une fois préparé, le plateau est livré au client, à l’horaire choisi.
Le service peut se faire à l’épaule ou à l’aide d’une table roulante. Le salarié emprunte le monte-charge ou l’ascenseur de service.

 

Le serveur doit respecter des procédures établies pour s’annoncer, entrer dans la chambre et servir le client.

 

 Les plateaux repas

 

Les petits déjeuners représentent la principale activité du room service. D’autres préparations peuvent lui être demandées. Les commandes s’effectuent par téléphone d’après une carte « room service ». Il fait préparer les plats en cuisine, dresse les plateaux par rapport aux plats et boissons commandés en respectant les procédures écrites ou les photographies. Le service s’effectue sur table roulante et la présentation au client est réalisée de la même façon que pour les petits déjeuners.

 

En fonction des hôtels, d’autres types de plateaux peuvent être préparés par le room service :

 

  • Plateau de courtoisie
    Installé dans les chambres, il comprend par exemple : une bouilloire électrique, deux tasses avec sous-tasses , thé, café, sucres, gâteaux.
    Les tasses sales sont débarrassées par les femmes de chambre, évacuées et nettoyées par le personnel du room service.
  • Plateau de courtoisie « VIP »
    Il s’agit d’un plateau d’accueil pour des clients particuliers et habitués de l’hôtel. Il peut comprendre : eau plate, eau gazeuse, pâtisseries, mignardises.
  • « Early Breakfast »
    Sacs de petit déjeuner comprenant viennoiserie, fruit, jus de fruits, gâteaux à commander plusieurs jours à l’avance pour les groupes de voyageurs qui le demandent (Tour Opérator prévoyant un départ avant 5h30).
  • Formule « Nomade » pour client pressé
    Il s’agit d’un sac à emporter comprenant : deux viennoiseries, une boisson chaude, jus de fruit, fruit.
  • Crew Loundge
    Service pour équipage de compagnie aérienne dans une pièce indépendante de la salle du petit déjeuner avec un choix moindre et du matériel jetable.
  • Activité séminaire
    Le room service peut gérer les pauses café de la journée.

 Autres activités :  Le room service peut effectuer pour les clients des livraisons en chambre : fleurs, journaux ou autre...

 

Activité spécifique « Minibar »

 

Le minibar existe en principe dans les hôtels à partir de 3 étoiles. Il est rattaché au room service. Chaque chambre est équipée d’un petit réfrigérateur appelé minibar comportant des boissons alcoolisées ou non, des grignotages salés ou sucrés et des friandises.

 

Tous les jours, le réassortiment du minibar est réalisé à l’aide d’un chariot.

Il faut respecter le sens de rotation du réassortiment c’est-à-dire le produit le plus ancien est placé devant, tout en vérifiant la  DLC.D’autres tâches sont à effectuer : noter les problèmes techniques de fonctionnement, vérifier la propreté du minibar et le nettoyer si nécessaire, s’assurer de la présence des accessoires (décapsuleur, verres, serviettes en papier).