Cidres


Géographie


Histoire

Originaire de Biscaye, le cidre (ou "vin de pomme") arrive en France par la mer

De retour de Biscaye (Espagne), des navigateurs dieppois font découvrir le cidre aux Normands dès le Ve siècle. Le cidre fait ensuite son apparition en Bretagne au VIe siècle. Au Moyen-âge, ce breuvage devient rapidement populaire dans ces contrées peu propices à la viticulture. 

Dès cette époque, un soin particulier est apporté à la conservation et à la culture d’arbres fruitiers dans la région. Sous Charlemagne, des brasseurs, appelés Sicetores sont nommés dans chaque domaine pour produire la cervoise, le pommé (pomacium) et le poiré.


Élaboration

Élaboré à 100% à partir de pommes et parfois de poires (le "Poiré"), le cidre français est riche en tanins et en acidité, sans ajout de sucre. Le savoir-faire du cidrier réside dans l’assemblage de différentes variétés de pommes et dans le soin porté à la fermentation durant laquelle le sucre des fruits est transformé en alcool par les levures. C’est au cours de cette étape que se développent les arômes du cidre, menée en conditions naturelles, elle dure en général entre 6 et 10 semaines.


Les différents cidres

Le cidre doux

Léger et  peu fermenté, le cidre doux conserve les notes fruitées de la pomme. 

Son degré d’alcool est inférieur à 3% vol., il reste donc assez sucré. 

Le cidre brut

Peu sucré, légèrement pétillant, riche en arômes de fermentation, le cidre brut est charpenté, avec du  corps et de la matière en bouche. Certains cidres très secs peuvent être qualifiés d’extra-bruts. 

Son degré d’alcool est supérieur à 3,5% vol., généralement autour de 4 ou 5% vol. 

Le cidre demi-sec

Un cidre très équilibré, subtilement fruité avec une pointe de douceur, il est le préféré de beaucoup d’amateurs qui aiment son goût nuancé. Son degré d’alcool est supérieur à 3% vol. et il reste légèrement sucré.

Le cidre rosé 

Acidulé, fruité et plutôt doux, le cidre "naturellement" rosé apporte une belle touche de fraicheur à l’apéritif

Le cidre de glace (principalement produit au Canada)

Ce cidre non effervescent, obtenu par concentration à froid, est idéal pour l’apéritif ou avec le foie gras. autour de 7 ou 13% vol.

 


Les cidres & poirés A.O.P



Les autres cidres

Cidre "Basque"

Le cidre basque est fabriqué au Pays Basque depuis l'Antiquité.
Au VIe siècle, les marins basques, qui embarquaient des tonneaux de cidre comme source de vitamines pour lutter contre le scorbut, le firent découvrir aux marins normands.
Les documents les plus anciens datent de 1189.

Cidre "du Pays d'Othe" (Champagne)

C'est à partir du XVIème siécle que l'on commence à commercialiser les premiers lots de cidre. On répertorie au début du XIXème siécle environ 300 pressoirs à cidre. Cette tendance a été renforcée par l'arrivée du phylloxéra, qui détruisit tout le vignoble champenois.

 

 




Frênette

Boisson d’origine médiévale, la frênette, préparée bien sûr à partir de feuilles séchées de frêne, est aussi appelée « cidre du pays » dans le Pas de Calais ou encore pour d’autre, « boisson des moissons » ou « champagne des forêts » voir Normandie